Insérez le CD de Windows XP dans votre lecteur, puis redémarrez votre ordinateur. Lorsque celui-ci vous le demandera, pressez une touche pour démarrer à partir du lecteur de CD-Rom.
Une fois que vous êtes sur l'écran de bienvenue du programme d'installation, appuyez sur la touche Entrée.
Acceptez le contrat de licence en appuyant sur la touche F8.
La liste des partitions existantes et de l'espace non partitionné s'affiche alors.
Vous avez une ou plusieurs partitions existantes
Si une partition existe déjà sur votre disque dur, vous pouvez la supprimer pour repartitionner votre disque. Pour cela, sélectionnez la partition à supprimer, puis appuyez sur la touche S. Appuyez ensuite sur la touche Entrée puis une nouvelle fois sur la touche S, pour confirmer la suppression de la partition. Attention, toutes les données qui se trouvaient sur cette partition seront perdues.
Appuyez sur la touche C pour créer une partition. Dans l'écran qui s'affiche, vous pouvez alors définir la taille de votre première partition. La taille minimale et la taille maximale de la partition que vous pouvez créer sont affichées.
Pour ne créer qu'une seule partition, saisissez simplement la taille maximale de la nouvelle partition dans la zone de texte Créer une partition de taille (en Mo).
Pour créer plusieurs partitions, saisissez la taille de la première partition dans la zone de texte Créer une partition de taille (en Mo), par exemple 10000 Mo pour 10 Go. Sa taille doit bien sûr être inférieure à la taille de votre disque. Validez ensuite par Entrée.
Pour créer d'autres partitions, sélectionnez l'Espace non partitionné, puis appuyez sur la touche C.
Comme pour la première partition, spécifiez la taille de votre seconde partition, puis validez par Entrée.
Recommencez alors l'opération pour toutes les partitions que vous souhaitez créer.
Quelques mégaoctets ne peuvent pas être partitionnés
S'il reste quelques mégaoctets d'espace non partitionné que vous n'arrivez pas à partitionner, cela est tout à faire normal. Le système utilise en effet cet espace pour y stocker les informations sur vos partitions.
Une fois que vous avez créé vos partitions, poursuivez alors l'installation de Windows.
Pour pouvoir utiliser les partitions autres que celle que vous avez utilisé pour installer Windows, vous devez les formater. Ouvrez pour cela le Poste de travail, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le volume à formater, puis sélectionnez l'option Formater.
La boîte de dialogue Format… s'ouvre alors. Sélectionnez le système de fichiers à appliquer à votre disque dur après le formatage, en déroulant la liste Système de fichiers. Préférez le système NTFS qui est plus sécurité et offre plus de possibilités.
Donnez ensuite un nom à votre volume, puis cliquez sur le bouton Démarrer.
Suivant la taille de votre disque dur, le formatage peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Une fois le formatage terminé, cliquez sur le bouton Fermer. Vous pouvez utiliser toutes vos partitions !