Il est possible d'utiliser les outils intégrés à Windows XP pour partitionner un disque dur. Ce processus entraîne la perte de toutes les données du disque. Vous devez donc réserver cette opération pour un disque vide sur lequel ne se trouve pas Windows : un second disque dur, neuf ou que vous aurez vidé pour l'occasion, par exemple.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Poste de travail, puis sélectionnez la commande Gérer.
La console Gestion de l'ordinateur s'ouvre alors. Dans le cadre de gauche, déroulez la rubrique Stockage, puis cliquez sur l'élément Gestion des disques.
La liste des disques durs et des volumes présents sur votre ordinateur est alors affichée.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un disque disposant de l'espace Non alloué que vous souhaitez partitionner, puis cliquez sur la commande Nouvelle partition.
Une partition existe déjà
Si une partition existe déjà sur votre disque, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur la commande Supprimer la partition. Confirmez alors l'opération par OK. Lorsque vous supprimez une partition, toutes les données qu'elle contient sont perdues.
L'Assistant Création d'une nouvelle partition s'ouvre alors. Cliquez sur le bouton Suivant pour sélectionner le type de partition que vous souhaitez créer. Vous avez le choix entre une partition principale, une partition étendue et un lecteur logique.
Partition principale et partition étendue
Une partition principale est un volume créé en utilisant l'espace libre non alloué d'un disque dur. Si vous souhaitez installer un système d'exploitation Windows, ou autre, sur une partition, vous devez le faire sur une partition principale pour qu'il puisse démarrer. Vous pouvez créer jusqu'à quatre partitions principales sur un disque dur.
Si vous souhaitez disposer de plus de quatre volumes sur un disque dur, vous devrez passer par une partition étendue avec des lecteurs logiques. Ainsi, pour créer six partitions, vous pouvez créer trois partitions principales, et une partition étendue dans laquelle vous créerez par la suite trois lecteurs logiques. La partition étendue doit donc avoir la taille cumulée des lecteurs logiques que vous souhaitez mettre dedans.
Après avoir sélectionné le type de partition à créer, cliquez sur le bouton Suivant.
Sélectionnez alors la taille de la partition en Mo, 1285 par exemple. Cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.
Cliquez alors sur la partition étendue avec le bouton droit de la souris. Puis sélectionnez l'option Créer un nouveau lecteur logique pour créer un lecteur logique à l'intérieur de votre partition. Après avoir sélectionné la taille du lecteur, suivez le reste des explications.
Sélectionnez alors l'option Attribuer la lettre de lecteur suivante, puis choisissez la lettre de lecteur à assigner à votre nouvelle partition. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant.
Sélectionnez l'option Formater cette partition avec les paramètres suivants, déterminez ensuite le système de fichiers à utiliser pour le formatage. Spécifiez alors un nom pour votre volume, puis cliquez sur le bouton Suivant.
Cliquez enfin sur le bouton Terminer pour créer votre nouvelle partition et la formater. Le processus peut durer plusieurs minutes.
Recommencez alors l'opération pour toutes les partitions que vous souhaitez créer. Si vous voulez créer plus de trois partitions sur un disque, pensez à créer une partition étendue pour y créer ensuite des disques logiques.