Au fur et à mesure des mises à jour de Windows, des améliorations au niveau de la sécurité sont apportées au système. La mise à jour Fall Creators Update de Windows 10 a ajouté la fonctionnalité Dispositif d'accès contrôlé aux dossiers à Windows Defender, l'antivirus intégré à Windows 10. Cette fonctionnalité est directement présente dans Windows 11.
Cette fonctionnalité permet de protéger certains dossiers de votre ordinateur. Les logiciels non autorisés ne pourront alors pas modifier des fichiers dans ces dossiers. Cette protection a été créée pour vous aider à protéger vos documents contre les ransomwares et autres logiciels malicieux. Ces programmes malveillants chiffrent en effet vos fichiers et vous ne pourrez les récupérer qu'en payant une rançon. Avec le Dispositif d'accès contrôlé aux dossiers, seuls les logiciels que vous aurez autorisés pourront modifier vos fichiers.
Une fois activé, le Dispositif d'accès contrôlé aux dossiers protège, le Bureau et les dossiers Documents, Photos, Vidéos et Musique. Si vous avez des documents à protéger qui se trouvent ailleurs, vous pouvez ajouter les dossiers où ils se trouvent à la protection.
Vous devrez ensuite définir les logiciels et applications qui ont le droit d'accéder à ces fichiers protégés dans une liste blanche. Les logiciels qui n'ont pas les autorisations ne pourront pas modifier vos fichiers.
( les afficher maintenant )