PC File Inspector Recovery peut retrouver les fichiers récemment supprimés, même s'il ne sont plus dans la corbeille. Le logiciel analyse pour cela la table d'allocation des fichiers de votre disque dur.
Cliquez sur le bouton Rechercher des fichiers effacés.
Cliquez ensuite sur le disque où se trouvaient vos fichiers puis cliquez sur le bouton OK. Celui-ci est alors analysé afin de rechercher les fichiers et dossiers supprimés.
Cliquez ensuite sur le dossier Effacé(s) afin d'accéder aux fichiers et aux dossiers supprimés qui ont été détectés. N'hésitez pas à tous les parcourir, notamment le dossier RECYCLER qui correspond aux fichiers qui sont passés par la corbeille.
Les fichiers trouvés apparaissent dans le cadre droit de la fenêtre. Notez la colonne Condition qui vous renseigne sur la qualité des données. Il va sans dire que vous aurez plus de chance de récupérer un fichier intègre et entier si la condition est good ("bonne", en anglais) plutôt que poor ("mauvaise", en anglais).
Une fois que vous avez trouvé les fichiers à récupérer (les fichiers peuvent avoir perdu leur nom, aidez vous de la colonne "Date de modification", "Taille" et "Type" afin de les identifier), sélectionnez-les, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande Enregistrer sous.
Sélectionnez alors un dossier où stocker vos fichiers récupérés. Il est préférable que ce dossier ne soit pas sur le disque où les fichiers se trouvaient. Validez enfin par OK.
Vous venez de récupérer les fichiers que vous aviez malencontreusement effacés !