Tester sans risque un logiciel ou un site douteux avec le bac à sable de Windows 10
Vous souhaitez installer un logiciel sur votre ordinateur mais vous avez un doute sur son origine et son intégrité ? Vous souhaitez visiter un site web sensible ? Pour éviter de vous retrouver avec des virus et autres malwares, vous pouvez utiliser le bac à sable de Windows 10. Cette fonctionnalité baptisée Sandbox va en effet créer un espace à part dans Windows, déconnecté de votre système principal.
Ainsi, le logiciel, le site ou les scripts douteux s'exécuteront normalement dans cet espace à part sans altérer les fichiers système de Windows, le registre, et vos autres programmes et fichiers.
Pour pouvez également tout à fait utiliser le bac à sable pour lancer votre navigateur Web et votre webmail. Vous serez ainsi à l'abri d'une infection de votre ordinateur par une pièce jointe malveillante ou par des scripts Web vérolés. Tous les éléments nocifs seront en effet isolés dans la Sandbox et ne pourront pas aller dans Windows.
Windows Sanbox a été ajouté à Windows 10 dans la mise à jour de Mai 2019 (version 1903). Elle doit donc être installée sur votre ordinateur. Une édition Pro, Entreprise ou Education est nécessaire pour utiliser le bac à sable. Si vous êtes sous Windows 10 Familial, le bac à sable n'est pas présent. Vous pouvez toutefois utiliser le logiciel Sandboxie qui offre des fonctionnalités similaires.