Partager une imprimante multifonction avec un serveur d'impression
Nous avons déjà vu précédemment comment partager une imprimante en réseau directement dans Windows afin de pouvoir l'utiliser sur tous vos ordinateurs. Si cette solution est la plus facile à mettre en place, elle nécessite toutefois que l'ordinateur sur lequel est branchée l'imprimante soit en route pour pouvoir imprimer depuis un autre ordinateur. Dans le cas d'une imprimante multifonction, vous ne pouvez également pas profiter du scanner pour numériser un document sur un autre ordinateur du réseau.
Avec un serveur d'impression, vous pouvez vous affranchir de ces limites. Votre imprimante USB est en effet reliée à un petit boitier (le serveur d'impression) lui-même raccordé à votre réseau via un câble RJ45 (sur votre box par exemple). Après avoir configuré vos ordinateurs, vous pourrez alors lancez vos impressions et numériser des documents, même si un autre ordinateur est éteint.
Notez que vous pouvez tout à fait raccorder le serveur d'impression et l'imprimante à un routeur sans fil afin d'accéder à votre imprimante depuis n'importe où chez vous, sans contraintes de câbles.
Pour réaliser cette opération, vous aurez donc besoin d'un serveur d'impression. Pour notre part, nous avons opté pour le modèle TL-PS310U de TP-Link. Coûtant une quarantaine d'euros, ce serveur d'impression est compatible avec les imprimantes multifonction et vous permet éventuellement de brancher une clé USB dessus pour pouvoir y accéder depuis tous vos ordinateurs. Vous pourrez trouver d'autres modèles de serveurs d'impression dans notre comparateur de prix. Pensez à acheter un câble Ethernet RJ45 pour raccorder le serveur d'impression à votre box (ou à un routeur).