Parce qu'il mieux vaut prévenir que guérir, vous pouvez limiter la casse après une défaillance de votre disque dur, un plantage sévère de Windows ou un élément malveillant récalcitrant en anticipant. En créant une image système et un support de réparation, vous pourrez retrouver tout votre système en cas d'imprévu.
Pour cela, vous aurez besoin d'un disque dur externe pour enregistrer une copie de votre système et de vos documents. L'idéal est de le dédier à l'opération avec un modèle avec une grosse capacité. Avec un disque dur externe portable de 2 ou 4 To, vous devriez avoir de quoi voir venir.
Sur ce disque dur externe, vous pourrez mettre une image disque de votre système contenant Windows, vos logiciels et vos fichiers. Une opération à renouveler tous les mois afin d'avoir d'une image pas trop vieille en cas de soucis. Concernant vos documents, vous pourrez mettre en place la fonction Historique des fichiers afin de sauvegarder automatiquement vos documents (toutes les 30 minutes par exemple) sur votre disque dur externe. Vous n'aurez rien à faire ensuite, tout est automatique. Vous êtes ainsi sûr d'avoir les dernières versions de vos documents.
Prévoyez ainsi une clé USB (minimum 8 Go) afin de créer un support bootable de réparation qui permettra de démarrer votre ordinateur en cas de soucis et de restaurer votre système fonctionnel, vos logiciels et la dernière version de vos documents.
Avec tout ça, vous êtes prêt à affronter la panne d'un disque dur ou un plantage sévère de Windows dû à un programme malveillant par exemple. N'hésitez plus et mettez immédiatement en pratique ces conseils.
( les afficher maintenant )