Cliquez sur le menu Fichier puis sur Nouvelle pour créer la base de données qui contiendra vos mots de passe.
Choisissez l'endroit où stocker votre coffre fort sécurisé.
Dans le champ Mot de passe principal, saisissez une longue phrase complexe destinée à protéger l'accès à vos mots de passe. Pour plus de sécurité, veillez à ce que votre mot de passe fasse plus de 128 bits et contienne des lettres et des chiffres. Confirmez-le.
Pour que l'insertion d'une clé USB soit également nécessaire pour accéder à vos mots de passe (cela rajoute une protection supplémentaire car en plus de votre mot de passe, votre clé USB sera nécessaire de manière physique), cochez la case Fichier clé et cliquez sur le bouton Créer. Sélectionnez votre clé USB et validez.
Cliquez enfin sur OK.
Vous devez maintenant générer aléatoirement la clé qui sera stockée sur la clé USB. Cliquez pour cela sur le bouton Utiliser la souris comme source aléatoire puis déplacez la souris dans tous les sens jusqu'à ce que la barre d'état soit remplie.
Cliquez sur OK. Laissez les paramètres par défauts de la fenêtre qui s'ouvre et cliquez sur OK.
Stocker ses mots de passe dans le Cloud
Vous utilisez plusieurs ordinateurs et vous souhaitez partager votre base de mots de passe entre tous vos appareils. Il vous suffit de stocker votre fichier de données dans un espace de stockage en ligne comme OneDrive, Google Drive, DropBox ou directement sur un dossier partagé sur votre NAS. Installez ensuite KeePass sur les ordinateurs où vous en avez besoin et ouvrez la base de mots de passe via la commande Fichier / Ouvrir.
( les afficher maintenant )