Le processeur, véritable centre nerveux de votre ordinateur, est constitué de millions de transistors chargés de décoder les informations qui lui sont envoyées. Or, comme tous les composants électroniques, ces transistors dégagent une certaine quantité de chaleur lorsqu'ils sont alimentés.
Ce dégagement de chaleur devient même de plus en plus important au fur et à mesure que la fréquence des processeurs augmente. Ainsi, la température d'un Pentium 4, d'un Core 2 Duo ou d'un Athlon 64 monte facilement à 50 °C.
Les disques durs sont également confrontés à ce problème de température, leurs disques tournant jusqu'à 10 000 tours par minutes.
En cas de surchauffe, en plus de provoquer l'instabilité de votre système, vous risquez tout simplement d'endommager gravement votre matériel. D'où la nécessité de disposer d'une bonne aération autour de votre unité centrale ainsi que d'une bonne ventilation à l'intérieur.
Parce qu'il n'est pas évident de mettre un thermomètre dans votre ordinateur pour prendre sa température, vous allez devoir passer par un utilitaire pour cela. Votre processeur, votre carte mère (s'ils ne datent pas de Mathusalem) et vos disques durs sont en effet équipés de sondes de température.
Les résultats des mesures sont accessibles via le BIOS de votre ordinateur, mais également par certains utilitaires comme SpeedFan. Ces derniers permettent généralement de définir des seuils d'alerte, lorsque la température est trop importante (au-delà de 65 °C) et pourrait endommager vos composants. Lorsqu'un tel seuil est atteint, mieux vaut alors éteindre son ordinateur et le laisser souffler un peu.
Et si cela se produit trop souvent, il va falloir mettre les mains dans le cambouis afin d'améliorer la ventilation et le refroidissement de votre ordinateur.
( les afficher maintenant )