Pour différencier les programmes à garder et ceux à supprimer du démarrage, vous disposez de plusieurs pistes. Tout d'abord, la barre de notification. Quelques-uns des programmes chargés au démarrage apparaissent dans cette barre. En passant quelques secondes le curseur de la souris sur une icône vous aurez plus d'informations sur un programme. Si vous ne vous en servez pas, vous pouvez le supprimer du démarrage.
Pour avoir l'information que vous cherchez, il vous faudra auparavant le nom de l'exécutable chargé au démarrage. Ce nom apparaît dans la colonne Commande de l'onglet Démarrage de l'utilitaire de configuration système.
Agrandissez la colonne pour plus de lisibilité. Le nom de l'exécutable se trouve à l'extrémité droite du chemin complet. Avec ce nom, vous trouverez facilement à quel logiciel appartient l'exécutable dans le site Web cité si dessus ou bien dans votre moteur de recherche usuel.
Voici une liste de quelques programmes qui peuvent être exécutés au démarrage de votre ordinateur et le comportement à adopter à leur égard.
Nom
Description
Recommandation
Osa.exe
Osa correspondant au programme Démarrage d'Office qui permet théoriquement d'accélérer le démarrage des applications de la suite bureautique. Or à l'usage, il n'apporte vraiment rien voir même il peut devenir gênant.
Désactiver ou supprimez le fichier du démarrage dans MSCONFIG.
Ctfmon.exe
Programme qui permet la saisie de plusieurs langues au clavier.
Si vous n'utilisez que le français comme langue de saisie, vous pouvez désactiver ou supprimer ce programme du démarrage dans MSCONFIG.
Point32.exe
Logiciel Microsoft Intellipoint utilisé pour gérer votre souris.
Si vous n'utilisez pas les fonctions avancées de votre souris Microsoft, vous pouvez désinstaller IntelliPoint à partir du module Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration.
Winampa.exe
Agent Winamp qui permet d'accéder en un clic à Winamp et qui force l'association des fichiers gérés par Winamp pour ne pas que d'autres programmes se les attribue.
Désactivez l'agent directement dans les préférences de Winamp.
Realshed.exe ou Evntsvc.exe
Planificateur de tâches RealNetworks qui est installé avec RealOne Player. Ce programme s'occupe également des mises à jour automatiques et force l'association des fichiers utilisés par le lecteur multimédia.
Désactivez ou supprimez le programme. Le problème est que si vous faite cela dans MSCONFIG, il est automatiquement réinstallé. La solution consiste à renommer les fichiers Realshed.exe ou Evntsvc.exe respectivement en Realshed.old ou Evntsvc.old puis de les désactiver ou supprimer avec MSCONFIG.
Adobe gamma loader.exe
Adobe Gamma est installé avec Adobe Photoshop. Il permet de calibrer son écran et d'utiliser des profil ICC. Ces fonctionnalités sont utilisées dans l'impression industrielle où les couleurs doivent être représentées de la même façon quel que soit le support : écran, imprimante.
A moins d'utiliser le calibrage des couleurs, désactivez ou supprimez ce programme du démarrage à l'aide de MSCONFIG.
Aoltray.exe
Icône qui vient se placer dans la barre de notification et permettant de démarrer AOL et d'accéder à certaines options comme le carnet d'adresses, les informations système.
A moins de vous servir de cette icône pour démarrer AOL, vous pouvez désactiver ou supprimer ce programme du démarrage à l'aide de l'utilitaire de configuration système.
ATIPtaxx.exe ou ATISched
Programmes installés avec les drivers des cartes vidéo de marque ATI. Ils permettent respectivement d'accéder directement aux paramètres de configuration de la carte vidéo et de planifier le lancement du lecteur ATI Vidéo à une date et une heure donnée.
Si vous ne vous servez pas de la planification ATI ni de l'accès direct aux paramètres de votre carte vidéo, vous pouvez empêcher leur exécution au démarrage dans MSCONFIG.
Qttask.exe
Icône qui vient se placer dans la barre de notification et permettant de démarrer le lecteur vidéo QuickTime et d'accéder à ses options.
A moins de vous servir de cette icône pour démarrer QuickTime, vous pouvez désactiver ou supprimer ce programme du démarrage à l'aide de l'utilitaire de configuration système.