Supprimer définitivement l'exécution d'un programme au démarrage
Une fois que vous êtes certain de ne plus avoir besoin des programmes désélectionnés, vous pouvez les supprimer définitivement.
Pour cela, il faut tout d'abord savoir où se trouve le programme à supprimer définitivement du démarrage.
Ouvrez l'utilitaire de configuration système puis cliquez sur l'onglet Démarrage. La colonne Emplacement vous donne cette information. Common startup signifie que le programme se trouve dans le dossier Démarrage du menu Démarrer tandis que les emplacements commençant par HKLM/Software/…, Software/…, HKCU/… font références au Registre.
Pour supprimer définitivement l'exécution d'un programme dans le dossier Démarrage, cliquez sur le bouton Démarrer, sur Tous les programmes puis sur Démarrage.
Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le raccourci à supprimer, Windows Desktop Search par exemple puis cliquez sur Supprimer.
Ouvrez ensuite la clé du programme à supprimer, indiquée dans la colonne Emplacement dans MSCONFIG. Il s'agit le plus souvent des clés suivantes :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run Ou HKEY_LOCAL_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
Cliquez alors avec le bouton droit de la souris sur la valeur correspondant au programme à retirer du démarrage puis cliquez sur la commande Supprimer.
Retour en arrière impossible
Attention, il n'est pas possible de revenir en arrière, soyez donc bien sûr que la valeur que vous effacez fait bien référence au programme à supprimer du démarrage.
Fermez l'éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification. Les programmes dont vous venez de supprimer le raccourci ou la valeur dans le Registre ne seront alors plus exécutés au démarrage et n'apparaîtront plus dans MSCONFIG.
Vous pouvez alors désactiver le démarrage sélectif de l'utilitaire de configuration système en cochant la case Ne plus afficher ce message ou ne plus exécuter ... dans la fenêtre qui apparaît au démarrage de Windows.