Votre disque dur est un élément sensible de votre système dans la mesure où il contient tous vos programmes et toutes vos données, que vous avez bien entendu pris le soin de sauvegarder au cas où vous rencontreriez quelques petits problèmes.
Après un arrêt brutal de votre système ou d’une application, vous devez absolument vérifier l’intégrité de votre disque dur. Les fichiers en cours d’utilisation au moment de l’arrêt inopiné ont probablement été mal fermés ou mal inscrits sur votre disque dur.
Cela peut entraîner les erreurs suivantes au niveau du système de fichiers et du disque :
Clusters perdus
Ce problème survient lorsque des clusters (groupes de secteurs sur votre disque dur) sont considérés comme utilisés par votre système de fichiers, alors qu’ils ne sont liés à aucun fichier. Les clusters sont généralement perdus à la suite d’une écriture interrompue.
Fichiers croisés
En de rares occasions, il peut arriver que deux fichiers pointent les mêmes données sur votre disque dur. À chaque fois que vous utilisez l’un ou l’autre des fichiers, vous écrasez tout ou partie des données de l’autre.
Fichiers ou dossiers invalides
Très rarement, la structure interne de certains fichiers ou dossiers peut être endommagée. Par exemple un dossier qui n’a pas de dossier parent ou un fichier qui a une date invalide.
Erreurs d’allocation
Occasionnellement les entrées du système de fichiers peuvent être corrompues et ne pas indiquer les bonnes informations.