Pour tester manuellement votre disque dur, Windows XP dispose d’un outil de vérification des erreurs. Nous vous conseillons de l’exécuter une fois par semaine.
Pour cela, ouvrez le Poste de travail, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque à analyser. Cliquez sur la commande Propriétés.
Ouvrez l’onglet Outils.
Dans la rubrique Vérification des erreurs, cliquez alors sur le bouton Vérifier maintenant.
Dans la fenêtre de Vérification du disque vous avez alors le choix entre deux options d’analyse :
Réparer automatiquement les erreurs du système de fichier
Ce mode recherche les clusters disparus, les fichiers croisés et les fichiers ou dossiers invalides. Si l’analyse détecte des problèmes, ils sont automatiquement réparés. Cette vérification dure quelques minutes.
Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux.
Ce mode analyse minutieusement votre disque dur à la recherche de secteurs défectueux. Si l’analyse trouve un secteur défectueux, elle essaie de déplacer les données contenues dans ce secteur vers un secteur sain. Cette opération peut prendre plusieurs heures.
Sélectionnez alors le mode d’analyse que vous souhaitez effectuer (vous pouvez effectuer les deux en même temps), puis cliquez sur le bouton Démarrer.
Si l’analyse concerne le disque sur lequel est installé Windows, vous devez redémarrer votre ordinateur. L’analyse aura alors lieu au démarrage de Windows.
Vérifier vos disques amovibles
Notez que cette vérification ne fonctionne pas seulement pour votre disque dur, mais également vos disquettes et autres supports amovibles, comme une clé USB par exemple. Dans le Poste de travail, cliquez sur le bouton droit de la souris sur le lecteur à analyser plus cliquez sur Propriétés. L'onglet Outils vous donne accès à l'outil de vérification des erreurs.