La technologie SMART (Self Monitoring Analysis and Reporting Technology), qui équipe les disques durs récents, permet de vous prévenir de l’imminence d’une défaillance matérielle de votre disque. Généralement, lorsqu’une défaillance est sur le point de se produire, un message vous en avertit au démarrage de votre ordinateur :
Mode Ultra DMA-5, SMART, compatible et état mauvais.
Disque dur maitre princ Mauvais état, sauvegarder et remplacer.
F1 to resume.
Cependant, il peut arriver que les données SMART ne soient pas remontées au niveau de votre système. Pour vérifier que leurs valeurs sont normales, vous pouvez avoir recours à un utilitaire comme EVEREST Home Edition.
Exécutez ensuite le programme, puis déroulez l’élément Stockage puis cliquez sur SMART.
Dans le cadre droit de la fenêtre, sélectionnez votre disque dur dans la liste Description du périphérique. Les données SMART sont alors affichées.
La colonne Etat vous indique si les données sont correctes.
Si vous avez une ou plusieurs valeurs défectueuses, cela signifie que votre disque dur est sur le point de tomber en panne. Sauvegardez immédiatement tous vos documents.
S’il est toujours sous garantie, envoyez votre disque dur au SAV du fabricant. Si votre disque dur n’est plus sous garantie, vous devez le changer, celui que vous utilisez actuellement est en fin de vie et peut lâcher à tout moment.