Bloquer la collecte de données automatique dans Windows 10
Par défaut, diverses informations sont transmises à Microsoft lors de l'utilisation de Windows 10.
Tout d'abord, si vous utilisez un compte utilisateur en ligne dans Windows, ce qui est probablement le cas si vous n'avez pas fait attention, vos données personnelles sont stockées sur les serveurs de Microsoft. Cela passe par les paramètres de Windows enregistrés en ligne (apparence, favoris), par Windows Store et les applications que vous installez, par OneDrive et les fichiers que vous stockez dans le cloud, … Vous pouvez heureusement facilement retrouver un compte utilisateur local ou rien n'est enregistré sur Internet.
Windows 10 peut également fournir des informations à Microsoft sur les pages Web que vous visitez, sur ce que vous saisissez, sur vos recherches avec Cortana, sur votre emplacement géographique, etc… Ces informations sont normalement anonymes, mais vous pouvez les bloquer pour plus de confidentialité.
Enfin, Windows 10 enregistre toutes sortes d'informations sur le comportement du système. Ces données sont ensuite envoyées à Microsoft à des fins de diagnostics et en vue d'améliorer Windows 10. S'il n'y pas d'options simples pour désactiver cette télémétrie, vous pouvez tout de même la bloquer en agissant au niveau du Registre et des services de Windows 10.
Pour aller plus loin, vous pourrez également désactiver la collecte d'informations d'autres logiciels :
( les afficher maintenant )