Votre ordinateur virtuel étant créé, vous allez pouvoir installer dessus un nouveau système d'exploitation.
Dans la fenêtre Console Virtual PC, double cliquez sur l'icône représentant votre nouveau PC virtuel. Si la console ne s'affiche pas, cliquez sur l'icône Virtual PC dans la zone de notification, à gauche de l'horloge, cliquez sur le nom de votre ordinateur virtuel puis cliquez sur Démarrer.
Ce dernier démarre alors, comme n'importe quel ordinateur physique. Le message Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device apparaît pour vous indiquer qu'aucun système n'est actuellement installé. Insérez votre CD de Linux (ou de Windows) dans le lecteur et déroulez le menu CD, Utiliser l'unité physique E:. Vous pouvez utiliser directement une image CD qui se trouve sur votre disque dur en choisissant l'option CD, Capturer l'image ISO et en sélectionnant l'image disque.
Pressez la touche Entrée. L'installation de votre système d'exploitation commence alors.
L'installation d'un système d'exploitation n'étant pas l'objectif de ce guide pratique, nous ne le détaillerons donc pas. Sachez simplement que le processus ne diffère en rien de ce qui se passe avec un vrai PC. En suivant les différentes étapes de l'assistant d'installation, vous ne devriez pas avoir de problèmes.