A la manière d'un Live CD, vous pouvez installer Windows 11 directement sur une clé USB ou un disque dur externe et l'utiliser ainsi sans risque sur votre ordinateur ou en déplacement par exemple. Rien n'est installé sur votre ordinateur ! Cela peut être pratique pour essayer Windows 11 sans modifier votre ordinateur, ou bien pour accéder à ses fichiers s'il vous arrive de changer souvent d'ordinateur.
Si Windows 8 disposait de la fonction Windows To Go pour créer directement une telle clé, ce n'est plus le cas de Windows 10 ou Windows 11. Mais en passant par le logiciel tiers Rufus, vous allez pouvoir créer une installation portable de Windows 11 sur une clé USB et pouvoir ainsi l'emporter partout avec vous.
L'avantage de Rufus est qu'il permet également de passer outre les exigences au niveau de TPM ou de CPU de Windows 11. Ainsi si vous avez un ordinateur qui n'a pas de puce TPM 2.0 ou un processeur non compatible avec Windows 11, vous pourrez quand même utiliser Windows 11 sur cette clé USB.
Vous pourrez tout à fait lire et copier des fichiers sur la clé USB et conserver ainsi vos documents. Vous pourrez exploiter la connexion Internet et les divers périphériques (imprimante, enceintes) de l'ordinateur hôte.
Pour exploiter Windows 11 sur une clé USB, vous devez posséder une clé USB d'au moins 64 Go. Une clé USB 3.0 est plus que recommandée afin de profiter de débits rapides et d'améliorer le confort d'utilisation de Windows 11.