Lorsque Windows ne veut plus démarrer, vous pouvez utiliser les outils de réparation et de réinstallation intégrés à votre DVD de Windows 7. Bien, mais que faire lorsque ce DVD n'a pas été fourni lors de l'achat de votre ordinateur ? Il est désormais possible de créer un disque amorçable de réparation que vous pourrez utiliser pour réparer ou réinstaller votre ordinateur (avec une image de votre système), même sans votre disque original. Une opération à réaliser dès vos premières utilisations du système.
Cliquez pour cela le bouton Démarrer et déroulez le menu Tous les programmes, Maintenance. Cliquez sur Créer un disque de réparation système.
Insérez un CD ou un DVD vierge puis cliquez sur le bouton Créer un disque.
Le disque de réparation est alors préparé. L'opération peut durer plusieurs dizaines de minutes.
Ce disque vous permettra de démarrer votre ordinateur, même si Windows 7 ne fonctionne plus et vous permettra de tenter de le réparer.
Pour retrouver votre système original, vous pouvez compléter ce disque avec une image de votre système. Cliquez pour cela le bouton Démarrer et déroulez le menu Tous les programmes, Maintenance. Cliquez sur Sauvegarder et restaurer.
Dans le volet de gauche, cliquez sur la commande Créer une image système.
Sélectionnez l'endroit où enregistrer le cliché de votre système (un second disque dur ou votre graveur CD/DVD pour le mettre sur un ou plusieurs CD/DVD).
Si vous souhaitez inclure dans l'image système les données d'autres lecteurs, cochez les cases adéquates. Attention, l'espace nécessaire à la sauvegarde peut alors rapidement grimper.
Cliquez sur Démarrer la sauvegarde.
L'image de votre système est alors créée. L'opération peut durer plusieurs dizaines de minutes suivant la quantité de données à sauvegarder.
Mettez cette image système en lieu sûr. Avec le disque de réparation système et cette sauvegarde, vous pourrez alors facilement revenir à votre Windows d'origine.