Sélectionner les services et pilotes à démarrer
Les services sont des programmes qui fonctionnent en arrière-plan sous Windows, comme par exemple le planificateur de tâches, votre antivirus, le gestionnaire automatique de réseaux sans fil, etc. Les pilotes quant à eux permettent à Windows de pouvoir dialoguer avec votre matériel.
Contrairement aux programmes que vous exécutez normalement, les services et pilotes sont chargés et exécutés au démarrage de Windows, qu'une session sur l’ordinateur soit ouverte ou non. Il peut donc arriver qu'un service ou un pilote imparfait puisse vous empêcher de démarrer Windows normalement.
En mode Sans échec, seuls les services et les pilotes indispensables sont démarrés. S’il est alors possible de désinstaller une application susceptible d’être à l’origine de vos problèmes, il n’est cependant pas possible de modifier le type de démarrage des services et des pilotes. D'où l’utilité de la console de récupération.
Pour connaître les services et pilotes installés sur votre machine, tapez la commande suivante : Listsvc puis validez par Entrée.
La liste des services s’affiche alors. Pour chacun d’entre eux, vous avez son nom, son type de démarrage ainsi qu’une brève description.
Le type de démarrage des services et des pilotes
Il existe trois types de démarrage : Manuel, Auto(matique) ou Désactivé.
Le démarrage Manuel signifie que le service est démarré lorsqu’une application ou un autre service en a besoin. Les services Auto sont exécutés automatiquement au démarrage de Windows. Enfin, un service Désactivé ne peut être démarré.
Pour faire défiler la longue liste des pilotes et des services, vous pouvez vous servir de la touche Entrée (défilement ligne par ligne) ou bien de la touche Espace (défilement page par page).
Repérez les services et les pilotes dont le type de démarrage est réglé sur Auto. Ce sont eux qui sont exécutés au démarrage de Windows. Notez sur une feuille de papier le nom de ceux qui vous semblent douteux, c’est-à-dire ceux sans description, avec une description en anglais, ou dont le nom correspond à un logiciel que vous avez récemment installé.
Désactivez alors le premier service de votre liste à l’aide de la commande disable nom du service. Par exemple : disable perc2.
Validez par la touche Entrée. Le pilote ou le service indiqué est alors désactivé.
Redémarrez alors votre ordinateur. Saisissez pour cela Exit puis validez par Entrée. Pensez à retirer le CD ou la disquette d’installation de Windows de votre lecteur.
Si Windows démarre, c’est que le service que vous avez désactivé était bien à l’origine de vos problèmes. S’il ne démarre toujours pas, revenez à la console de récupération.
Saisissez la commande enable nom du service puis pressez la touche Entrée pour réactiver le service que vous aviez désactivé auparavant.
Désactivez le service ou le pilote suivant, puis recommencez l’opération. Et ainsi de suite, pour tous les service de votre liste. Cette procédure est fastidieuse, mais elle vous permettra de trouver précisément le service ou le pilote qui vous pose un problème.