Réparer le Registre
Le Registre est une sorte de base de données qui contient tous les paramètres de Windows, allant de vos réglages personnels jusqu’aux éléments système. Un Registre corrompu, contenant des informations erronées, peut tout à faire être à l’origine de vos déboires : il vous est toujours impossible de démarrer normalement Windows, ni d’y accéder en mode Sans échec.
Démarrez la console de récupération puis créez un dossier temporaire dans le répertoire Windows. Utilisez pour cela la commande md.
Saisissez donc la commande md temp puis validez par Entrée.
Copiez ensuite les fichiers constituant le Registre dans le dossier temporaire que vous venez de créer. Saisissez pour cela les commandes suivantes, en pressant la touche Entrée entre chaque ligne.
Supprimez ensuite les fichiers du Registre à l’aide des commandes suivantes. Ici encore, validez par Entrée à la fin de chaque commande.
del C:\windows\system32\config\system
del C:\windows\system32\config\software
del C:\windows\system32\config\sam
del C:\windows\system32\config\security
del C:\windows\system32\config\default
Récupérez enfin les fichiers du dossier Repair qui contient une version fonctionnelle du Registre créé par le service Restauration du système lors du premier point de restauration de votre système.
Mettez ces fichiers à l’emplacement original de ce dernier Registre. Pour cela, saisissez une par une les commandes suivantes en appuyant sur la touche Entrée après chacune d’elles.
Redémarrez ensuite votre ordinateur en saisissant la commande exit, puis pressez la touche Entrée. N’oubliez pas de retirer votre disquette ou votre CD d’installation de Windows XP, afin de démarrer normalement votre ordinateur.
Windows démarre alors avec le Registre tel qu’il était lors du premier point de restauration. Certaines informations du Registre sont certainement périmées dans la mesure où ce point de restauration peut dater de plusieurs mois. Le système n’est donc actuellement pas utilisable en l’état.
Ouvrez le Poste de travail puis double-cliquez sur l’icône du lecteur sur lequel se trouve Windows, généralement Disque local (C:).
A la racine de ce disque se trouve un dossier nommé System Volume Information.
Le dossier System Volume Information est affiché en grisé. Ouvrez-le en double-cliquant dessus.
Si votre disque utilise le système de fichiers FAT32, vous n’aurez aucun problème. En revanche, si votre disque est en NTFS, vous ne pourrez pas ouvrir le dossier. Un message Accès refusé est alors affiché. Pour pouvoir l’ouvrir, vous devez modifier les permissions sur ce dossier.
Cliquez pour cela avec le bouton droit de la souris sur le dossier System Volume Information puis choisissez la commande Propriétés. Cliquez ensuite sur l’onglet Sécurité, puis sur le bouton Ajouter.
Cliquez sur le bouton Types d’objet, puis cochez uniquement la case Utilisateurs. Validez par OK.
Cliquez sur le bouton Avancé, puis sur le bouton Rechercher. La liste des utilisateurs présents sur votre système est alors affichée.
Sélectionnez votre nom d’utilisateur, Clément par exemple, puis validez par OK. Confirmez en cliquant une nouvelle fois sur OK.
Vous pouvez alors spécifier les autorisations pour cet utilisateur. Cochez pour cela la case Contrôle total de la colonne Autoriser. Validez alors par OK.
Vous avez enfin accès au dossier System Volume Information.
Double-cliquez ensuite sur le dossier _restore{GUID}> où GUID est un numéro unique d’identification, par exemple EBD3D9B5-8D69-45A1-87C6-B69614EF3FD0.
À l’intérieur de ce dossier, se trouve un sous-dossier par point de restauration enregistré sur votre ordinateur RP1, RP2, RP3 et ainsi de suite. Vous devez ouvrir le dossier du point de restauration réalisé le plus récemment avant votre problème.
Pour cela, basculez en mode Affichage détaillé, en déroulant le menu Affichage, puis en cliquant sur Détails. La colonne Date de modification vous renseigne sur la date du point de restauration. Double-cliquez donc sur le dossier qui a été modifié juste avant votre problème, RP2 par exemple.
A l'intérieur de ce dossier, double-cliquez ensuite sur le dossier Snapshot. Ce dossier contient une copie du Registre réalisée en même temps que le point de restauration.
Sélectionnez alors les fichiers suivants, en cliquant dessus tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée : _registry_user_default
_registry_machine_security
_registry_machine_software
_registry_machine_system
_registry_machine_sam
Copiez-les alors dans le dossier C:\Windows\Temp. Pour cela, déroulez le menu Edition, Copier. Allez dans le dossier C:\Windows\Temp puis déroulez le menu Edition, Coller.
Maintenant, vous devez copier cette image du Registre juste avant votre incident à la place du Registre actuel. Pour cela, vous devez retourner à la console de récupération. Remettez votre disquette ou votre CD d’installation de Windows dans votre lecteur, puis redémarrez votre ordinateur.
Une fois dans la console de récupération, saisissez les commandes suivantes en les validant à chaque fois par la touche Entrée. Vous supprimerez ainsi le Registre actuel :
del C:\Windows\system32\config\security
del C:\Windows\system32\config\software
del C:\Windows\system32\config\default
del C:\Windows\system32\config\system
del C:\Windows\system32\config\sam
Il ne vous reste enfin plus qu’à copier les fichiers du Registre avant votre incident à l’emplacement système du Registre
Saisissez alors la commande exit, puis validez par Entrée pour redémarrer votre ordinateur. Windows démarre alors normalement avec un Registre dans un état identique à celui d’avant vos problèmes.