Windows XP vous permet de partager des dossiers avec les autres ordinateurs de votre réseau. Ces derniers pourront ainsi accéder aux fichiers et dossiers que vous aurez partagés. Deux types de partage sont possibles : le partage simple et le partage avancé.
Le partage simple est tellement simple que si vous partagez un dossier, n'importe qui sur le réseau peut y avoir accès. Il n'y a aucune permission utilisateur définie, encore moins de mot de passe. Ce type de partage n'est pas recommandé, surtout si vous n'êtes pas protégé par un pare-feu.
Nous vous conseillons d'utiliser le partage avancé qui permet de définir des permissions pour chaque utilisateur et de refuser ainsi les utilisateurs non identifiés.
Dans un premier temps, vous devez créer un compte utilisateur que vous autoriserez par la suite à accéder à votre partage, grâce aux listes de contrôle d'accès (ACL). Enfin, pour empêcher les autres utilisateurs locaux d'accéder à vos documents partagés, vous devrez définir des permissions NTFS.