Il n'y a rien de plus fastidieux, en cas de plantage, de devoir réinstaller Windows XP à partir de son CD original. Car vous devrez ensuite enchaîner avec l'installation du dernier Service Pack (SP3) de Windows qui comporte tous les derniers correctifs et mises à jour du système, c'est à dire des centaines de Mo à télécharger et à installer.
Pour gagner du temps lors de vos réinstallations, vous pouvez créer votre propre CD de Windows XP bootable (sur lequel vous pouvez démarrer votre ordinateur) intégrant le Service Pack 3. Il sera alors installé automatiquement en même temps que Windows. Pour cela, nous utiliserons le logiciel gratuit nLite.
En intégrant le Service Pack 3 au CD de Windows XP, vous limitez également les risques de conflits lors des installations futures de composants Windows. La dernière version des fichiers système sera en effet désormais sur le CD de Windows. Vous ne risquez donc pas de remplacer malencontreusement un fichier système par une ancienne version Windows, et donc d'affecter la stabilité de votre système, lors de l'installation de composants. Le contenu de votre CD collera donc avec le système installé sur votre ordinateur.
Pour créer un CD de Windows XP avec le SP3, votre CD original de Windows XP est nécessaire. Celui-ci doit inclure au moins le SP1 (ou le SP2), ce qui ne devrait pas être un problème, les CD de Windows XP vendus les dernières années contenant déjà le SP1 ou le SP2. Dans le cas où votre CD de Windows XP ne comporte aucun service pack, vous devez auparavant intégrer le SP1 ou le SP2 puis utiliser le CD créé pour en créer un autre avec le SP3.